Ce vétéran de l'animation, un fan avoué du regretté Shûkô Kaneda (peu connu du grand public mais très influent dans le milieu), réalise avec trois amis des films d'animation amateurs, qui le font remarquer dans les années 80 (ça ne nous rappelle pas l'histoire de la Gainax, vous ?).
Il fait ses débuts professionnels sous la protection de Shigeyasu Yamauchi, qui l'a directement propulsé directeur de l'animation sur la série Magical Taluluto-kun en 1990.
En 2008, pendant la production de Casshern Sins, il épouse une autre animatrice, Mariko Itô, et signe le reste de ses épisodes sous le nom de Tatsufumi Itô (伊藤達文).
Il travaille toujours pour le très réputé Studio Cockpit, où ont travaillé (ou travaillent toujours) des personnalités plus ou moins importantes de l'animation japonaise comme Ichirô Itano (un monument, même !), Yûji Moriyama, Hiroshi Negishi, Yoshihiko Umakoshi, Jun-ichi Hayama, Takahiro Kagami, Masayuki Satô, Takao Ozone, Terumi Nishii ou Mitsuko Baba.
La plupart de ces noms sont également sur enCyna pour leur travail sur Saint Seiya ou autres oeuvres associées, amusez-vous à les y retrouver... (Ou pas. Je sais, c'est le 21ème siècle, et si on ne vous met pas d'hyperlien c'est même plus la peine. Tss, de mon temps...)